Assurer le remboursement de son crédit auto : Comment faire ?

Lors de la souscription à un crédit auto, un contrat par rapport à la durée et mode de remboursements est établi entre le particulier et l’établissement financier. Cependant, suite à une instabilité, un emprunteur peut avoir du mal à rembourser ses différents crédits y compris le crédit auto. Bien que la situation soit compliquée, quelques solutions permettent de rembourser le crédit, à condition qu’il ait eu recours à une assurance-crédit. La souscription à ce type d’assurance n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée.

L’assurance de crédit auto

Le crédit auto compte parmi les prêts à la consommation et personnels. Certains établissements financiers peuvent requérir la souscription à un contrat d’assurance pour couvrir les différents risques. Ces derniers sont notamment liés aux conditions personnelles et professionnelles de l’emprunteur comme l’âge, l’emploi, la tenue de compte et autres.

Afin d’acheter une voiture, sont nécessaires des fonds ainsi que l’emprunt à un établissement financier. L’assurance emprunteur protège l’arrière des personnes qui effectuent des prêts. Cette assurance assure le remboursement de la somme restante due que ce soit total ou partiel si jamais l’emprunteur n’y arrive pas. Toutefois, cela est soumis à certaines conditions.

Comment choisir les garanties ?

Afin de choisir la meilleure assurance, plusieurs points sont à considérer. Les garanties suivantes sont les plus adaptées au crédit auto :

  • La garantie d’incapacité temporaire de travail ou ITT : Il s’agit d’une garantie qui est grandement liée à l’emploi. Elle assure la prévention contre les risques d’incapacité de remboursement d’une échéance. Cette garantie est prise en considération jusqu’au 31 décembre des 60 ans de l’emprunteur.
  • La garantie décès : L’assurance s’occupe du remboursement de la somme empruntée en cas de décès
  • La garantie perte emploi : elle consiste à prévenir les risques liés à un licenciement d’un contrat à durée indéterminée pour les personnes de moins de 65 ans
  • La garantie de perte totale et irréversible d’autonomie ou PTIA : Elle est valable jusqu’aux 65 ans de l’emprunteur.

Pour les emprunteurs de moins de 55 ans, il est fortement conseillé d’opter pour toutes les garanties afin de prévenir tous les risques d’impayés. Cela vous permettrait d’être rassurés et de rassurer la banque en même temps.

Comment souscrire à une assurance emprunteur ?

Selon votre choix de l’établissement, les modes de souscription diffèrent. Essentiellement, vous avez le choix entre l’assurance de groupe ou bien la délégation de groupe. L’assurance de groupe est proposée par votre propre établissement créancier tandis que la délégation d’assurance constitue votre choix personnel.

Si vous avez choisi la souscription auprès d’une assurance de groupe, le créancier se chargera de toutes les procédures. Étant donné que le prêt est souscrit chez eux, il leur est facile de faire le lien.

Si la souscription a été effectuée auprès d’une délégation d’assurance, vous aurez à entreprendre les démarches vous-même. Des justificatifs par rapport à votre situation personnelle et professionnelle sont à fournir. Vous serez amené à remplir un questionnaire de santé ainsi que des documents vous concernant. Une fois que les dossiers sont complétés, l’assurance mettra à votre disposition des propositions par rapport aux garanties qui vous conviennent.