Difficulté de remboursement de crédit auto : Les solutions
Suite à des raisons personnelles ou professionnelles, l’emprunteur passe parfois par des difficultés de remboursement de ses crédits y compris le crédit auto. Certaines alternatives se présentent pour faire face à ce type de problème. Des négociations auprès de l’établissement créancier peuvent notamment être entreprises. Comment cela fonctionne ?
Les types de difficultés
Si des difficultés surviennent, des solutions amiables peuvent être adoptées entre la banque et l’emprunteur. Toutefois, il est important d’identifier si les difficultés seront durables ou juste passagères.
La difficulté de remboursement est dite ponctuelle lorsque le revenu est garanti, mais fait l’objet d’un retard. Dans ce cas, une demande écrite contenant un découvert peut être adressée à la banque. Il s’agit d’un fractionnement en deux ou trois fois de l’échéance dont on ne peut pas régler immédiatement. Aussi, un engagement est à prendre par rapport au règlement à temps des mensualités futures. Toutefois, si vous n’avez pas la possibilité de tenir l’engagement, il ne faut pas y procéder.
La difficulté prolongée se réfère à des problèmes durables comme le chômage, la maladie, le divorce, la baisse de ressource, la survenance d’un handicap, et autres. Des solutions plus fermes sont à considérer. En l’occurrence, vous pouvez adresser une demande auprès de l’établissement bancaire en vue d’un réarrangement de la durée de prêt sur une période rallongée. Cela vise notamment à réduire les mensualités.
Approcher l’établissement bancaire
En cas de difficulté de remboursement, le meilleur réflexe serait d’approcher directement l’organisme financier. Cela vous permettrait de leur expliquer votre situation et d’étudier votre cas.
Par ailleurs, si votre emprunt a été signé à une période où les taux d’intérêt étaient assez conséquents, il serait pertinent de renégocier votre crédit. Cela vous permettrait de réduire le taux de crédit et d’allonger la durée de remboursement. Si la négociation aboutit à un résultat positif, la banque met en place un avenant au contrat. IL s’agit d’un document complétant le contrat de crédit.
Si la banque refuse la demande, une autre option peut être envisagée. Entre autres, vous pouvez déposer une demande auprès du juge d’instance afin d’obtenir un délai de grâce. IL s’agit d’une durée de paiement pouvant arriver jusqu’à deux ans selon votre situation. Toutefois, il faut souligner que le juge pourrait ne pas accepter la demande si votre mode de vie excède vos moyens ou si vos crédits sont multipliés.
La pause de remboursement
Avant de contracter un crédit auto, il faut se conscientiser par rapport à la place des mensualités dans le budget mensuel. Le recours à des simulateurs de crédit est de mise afin de choisir la meilleure option. Effectivement, effectuer une simulation donne à la personne la possibilité de déterminer sa capacité de remboursement par rapport à ses revenus et ses dépenses. Il peut en tirer la durée de prêt et les mensualités qui lui conviennent.
Toutefois, même après avoir pris différentes mesures, l’emprunteur peut toujours faire face à des difficultés, la plupart du temps, imprévues. Afin d’y faire face, l’emprunteur a droit à deux pauses de remboursement par année. Néanmoins, cela dépend entièrement de l’organisme de prêt. De plus, cette option fait partie des clauses à négocier lors de la finalisation du contrat de crédit auto.